Newsletter l Demande de documentation
LES
ENFANTS DE SOLEIL D'EKUKHANYENI
Ekukhanyeni

ACCUEIL

QUI SOMMES-NOUS

LES CRECHES

LES ACTIONS

COMMENT AIDER

ACTUALITES

Faire un don

Faire un don


Les Crèches

Les Creches


Contactez-nous

Contact

LES ACTIONS

PROGRAMME EDUCATIF DE DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE & EVENEMENTS ANNUELS

Les crèches et maternelles bénéficiaires d'Ekukhanyeni rassemblent des enfants âgés de 0 à 6 ans. C'est un cadeau inestimable de pouvoir contribuer à la croissance de ces enfants et de prendre part à leur développement, leur offrant un avenir qu'ils méritent si justement. A ces âges, les petits ont un Cœur et un Esprit ouverts à développer des valeurs qui respectent la vie, l'environnement et autrui. Alors, Ekukhanyeni fait de son mieux pour leur apporter tout ce qui est nécessaire à leur croissance. Outre l'aspect nutritionnel, il était très important de s'investir également sur le plan éducatif.

Le Programme Éducatif de Développement de la Petite Enfance qui est appelé "Action Kids" est destiné aux enfants qui ont entre 5 et 6 ans. Ces petits sont dans une situation très délicate car ils intégreront l'année suivante des écoles primaires classiques subventionnées par l’État Sud-Africain. Mais, dans les bidonvilles comme celui de Lawley, il n'existe évidemment pas de structures scolaires pour offrir une éducation et un cadre de développement à ces enfants afin de les y préparer, contrairement à tous les autres enfants du même âge.

Ce programme a évolué grandement au fil des années, et il est maintenant arrivé à maturité.
Il était exécuté il y a deux ans par un enseignant professionnel qui faisait la classe dans toutes les crèches-maternelles bénéficiaires 2 fois par semaine, et qui était assisté par un membre de la communauté. Le programme prévoyait aussi la participation des assistantes maternelles dans chaque maternelle afin de renforcer les capacités humaines et sensibiliser le public aux besoins liés au développement des enfants. Les assistantes maternelles ont ensuite commencé à être formées sur base mensuelle et à être suivies, de véritables structures d'encadrement ont été élaborées. A l'origine, un programme incitatif pour ces assistantes maternelles avait était initié afin de les encourager à s'investir dans le programme éducatif et permettre aux enfants d'avoir un espace d'apprentissage pendant la semaine. Cela a bien fonctionné, et les aides maternelles ont passé progressivement beaucoup plus de temps avec les enfants, elles réalisaient tout le travail relatif aux exercices qui étaient mis en œuvre le restant de la semaine. Aujourd'hui, ces assistantes sont devenues réellement très efficaces et nous les appelons des « Enseignantes Action Kids », le coordinateur extérieur ne passe désormais dans les crèches-maternelles qu'une fois par semaine. Ces enseignantes sont à présent évaluées trimestriellement, elles sont aussi soutenues, encouragées et motivées de différentes manières. Elles s'épanouissent personnellement et bénéficient de beaucoup d'attention, on assiste même tous les mois à l'élection de la meilleure enseignante.

Ekukhanyeni fournit tout aux crèches-maternelles et aux enfants pour ce Programme Éducatif de Développement de la Petite Enfance. Chaque enfant a une sorte de sac de classe personnel accroché à sa chaise qui contient sa trousse et tous les articles dont il a besoin pour les activités éducatives, incluant des crayons de couleurs, une paire de ciseaux, une gomme... et toutes les fournitures scolaires nécessaires. Il en est de même pour les activités extérieures, Ekukhanyeni met à disposition dans chaque établissement le matériel, les jouets éducatifs et tous les éléments utilisés dans le cadre des exercices réalisés.
Le programme travaille sur des axes multiples et permet aux enfants de se développer harmonieusement et d'acquérir des aptitudes très diverses.
Les capacités en motricité globale sont développées lors des activités en extérieur, alors que les facultés en motricité fine sont acquises durant les ateliers réalisés en intérieur dans la salle de classe "Action Kids". Pour ce deuxième axe de travail, les enfants se voient enseigner le découpage, le collage, le coloriage, la peinture, le traçage, l'écriture, ainsi que la reconnaissance des couleurs, des formes et des nombres. Les enfants sont également initiés au jardinage. La créativité et le sens artistique sont très largement encouragés, et des exercices sont laissés aux enfants chaque semaine et celui qui a le mieux travaillé est récompensé et reçoit un prix au terme de la période hebdomadaire. Ce système est mis en place de sorte que chaque enfant reçoive une prix à un moment ou à un autre, et les enfants sont très motivés et très appliqués lors des ateliers réalisés en classe. Les activités sont thématiques et les exercices du mois sont basés sur le thème identifié. Chacun d'entre eux conserve en fin d'année un dossier amusant dans lequel la plupart de ses œuvres sont rassemblées.
Concernant la motricité globale, un très large éventail d'activités qui est proposé aux petits. Les enfants jouent au ballon, tirent à la corde, marchent sur les mains, font de la gymnastique, sautent et rampent, ils s'amusent à attraper des bulles de savon, à sauter sur des ballons rebondissants etc …
Le but est de travailler notamment le sens de l'équilibre et les facultés psychomotrices dans le cadre d'activités qui restent ludiques et divertissantes, tout en leur donnant la possibilité de cultiver les énergies de la Joie et de se ressourcer, ce qui les rend aussi plus efficaces et plus productifs pour l'apprentissage des notions scolaires.
Lorsque l'on connaît réellement l'environnement de ces enfants, c'est très réjouissant de les voir s'amuser et prendre autant de plaisir. Vous pourrez apprécier à quel point ils sont heureux et joyeux lors de ces ateliers.
En outre, les compétences sociales sont encouragées par des activités qui favorisent le partage, et le développement spatial est travaillé avec des jeux, des blocs de construction, des travaux manuels ou en apprenant à compter.

La musique et le mouvement sont parallèlement une partie très importante du développement de la petite enfance, en particulier le mouvement libre. La musique est aussi idéale pour les compétences auditives et constitue l'activité favorite des enfants.

EVENEMENTS ANNUELS

1) Concert Action Kids

Chaque année vers la fin octobre-début novembre, Ekukhanyeni accueille un concert des "Enfants Action" où un bon nombre d'Actions Kids, c'est-à-dire ces enfants âgés de 5-6 ans des crèches bénéficiaires du bidonville de Lawley qui suivent le Programme Éducatif de Développement de la Petite Enfance d'Ekukhanyeni, font un spectacle. Les sponsors et les amis d'Ekukhanyeni se rassemblent ainsi annuellement pour célébrer une année d'activités éducatives et d'apprentissage avec tous ces enfants, qui montrent à cette occasion tous les progrès accomplis et les aptitudes acquises tout au long de l'année. En témoignage du travail réalisé durant l'année, ce spectacle est aussi à chaque fois accompagné d'une exposition de photographies et d’œuvres variées.
D'année en année, cet événement devient de plus en plus grandiose et démontre bien à quel point le Programme Éducatif s'est amélioré et a gagné en efficacité, tout comme les assistantes maternelles qui s'investissent désormais énormément dans leur travail au quotidien.
Quant aux précieux enfants des crèches, nous pouvons voir à chaque fois comment ils ont grandi et se sont transformés en joyeux, confiants et enthousiastes élèves.
Le Programme Éducatif de Développement de la Petite Enfance « Actions Kids » a formé plus de 1000 enfants depuis sa création et reste la seule forme d'éducation disponible pour ces petits dans le bidonville de Lawley.

2) Winter Drive – Tournée Hivernale

Tous les ans, Ekukhanyeni et ses bénévoles font une tournée dans toutes les crèches pour amener de la chaleur et aider les enfants bénéficiaires à mieux supporter le rude hiver qui frappe le bidonville, afin d'améliorer leurs conditions de vie durant ces mois difficiles. Ainsi, grâce à la générosité de tous les donateurs, une distribution est organisée et les enfants reçoivent des bonnets, des écharpes, des chaussettes, des gants ... des couvertures chaudes sont aussi données aux crèches-maternelles.
Suivant les besoins, comme par exemple en 2011 où de nouvelles crèches ont intégré le programme d'Ekukanyeni, des chauffages sont achetés et prennent place dans les salles de classe pour augmenter les températures très souvent extrêmement froides de ces pièces la plupart du temps construites en tôle ondulée.
C'est toujours un grand moment pour les enfants et l'occasion d'assister à un défilé de têtes et de mains colorés, la Joie et les rires sont toujours au rendez-vous.

3) Xmas – Fête de Noël

Une grande Fête de Noël est organisée toutes les années vers la fin du mois de novembre. On peut facilement imaginer la portée d'un tel événement pour tous ces vulnérables petits enfants, dans le contexte du bidonville de Lawley où la pauvreté est si grande. Cette émouvante journée est toujours une expérience très spéciale.
Ces dernières années, des célébrations de Noël très hautes en couleurs ont été proposées à tous les enfants bénéficiaires des crèches, on pouvait y assister à des distributions de sandwichs, de gâteaux, de bonbons et autres confiseries. Les enfants recevaient des cadeaux du Père Noël qui les étreignait affectueusement, et on y voyait des visages d'enfants peints avec de beaux dessins.
Parfois des spectacles divertissants leur étaient proposés avec des clowns, des magiciens, des échassiers et des jongleurs. Chaque Fête a été un moment unique.
La générosité de cœur de tous ceux qui contribuent à ces grands moments de Joie est immensément appréciée.




Les actions


Vidéos

Video


Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook